Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪ When I dance, I go and I go
17 mars 2008

[16] I believe in you, I can show you that I can see right through all your empty lies .×

Voilà. La bulle a éclaté. Ça m'a fait mal, autant qu'à Kay. Cette déception. Ce sentiment d'être trahie. Cette colère qui ne passe pas. Tout change. La faute à de Petites maladresses ?

Le Temps s'amuse entre atmosphère légère et nœuds au ventre. Ainsi, tout commence ensoleillé puisque la Californie, c'est ça : du soleil et du bonheur en chocolat. J'aime la façon dont Kay défie ce Temps, par ces retards qui ne se concrétisent pas, celle dont elle profite de tous les moments pour sourire et chanter ou sa manière de vivre sur un nuage. Finalement, son apparence n'est pas grand chose, sa sincérité l'emporte toujours. Ce cadeau à Iyana... C'est tellement elle ! Cette envie de ne pas rester sur les mauvaises notes, de continuer à chanter, de tirer un trait et de recommencer, en mieux. Que lui a-t-elle offert, d'ailleurs ? (Et aux autres ?)

J'ai hâte de voir les deux jeunes femmes se rapprocher, réapprivoiser leur amitié, comme je suis impatiente de découvrir davantage la nouvelle Iyana. C'est réellement plaisant de la voir presque libre, débarrassée de sa timidité ; parce qu'en même temps que sa fascination, il me semble que son côté renfermé s'en va, comme si elle pouvait s'émanciper, ne plus se sentir... indigne d'aimer un Ange ? Inférieure ? L'ange a des défauts, il est ordinaire finalement. Pas pire qu'elle, mais pas mieux.
On ne lui en veut pas de se jouer un peu de Dwayne parce que cela fait partie de ce qu'elle doit faire pour surpasser cette épreuve, pour devenir elle sans personne d'autre. Indépendante. Elle commence tout simplement à avoir confiance en elle et ce faux pas de Dwayne en est la cause. Je la trouve admirable : elle ne déprime pas, ne s'apitoie pas sur son sort mais en profite pour devenir plus forte.

Encore une fois, Kaysie aime un instant tout simple parce qu'il fait un temps magnifique alors qu'on est en janvier, parce qu'elle a retrouvé ses amis, parce ce qu'elle se ballade avec Ashton et surtout parce qu'elle boit un frappucino ! Et hop, tout bascule.
J'aime les sentiments de Kay envers Ashton, paradoxaux :  elle qui rêve d'originalité aime un garçon ordinaire. Tu sais, j'ai l'impression que la frontière entre ordinaire et ineffable est très ténue, presque invisible : tout change en un battement de cils. Un baiser et Ashton devient extraordinaire. Quelques mots et Dwayne devient ordinaire ; et sa réaction sera si différente de celle d'Iyana... parce que le sentiment qui les lie devait être au-dessus des mensonges... parce qu'il était parfait, parce qu'elle avait confiance... parce qu'il n'était pas une part d'elle mais elle entièrement.
(Ashton savait pour Rebeca ? Comment ? Je pensais que seule Lidie était au courant...)
Kay devient fragile. Vulnérable. Ses hésitations face à Dwayne sont touchantes. Elle ne veut pas tout briser mais elle sait qu'elle ne peut pas faire comme s'il ne se passait rien. Elle aimerait oublier, effacer les mots mais elle voit déjà Dwayne différemment. Elle est déçue. Elle espère jusqu'au dernier moment qu'il se confie, lui explique, lui donne une raison.
Elle implose, explose, perce la bulle. Cette déception. Ce sentiment d'être trahie. Cette douleur de devoir le voir autrement.

Ne pense pas que je n'aime plus Dwayne, qu'il ne me fascine plus. J'ai été un peu déçue (et encore, ce n'est pas le bon mot) mais j'ai pu le comprendre. Il a ses faiblesses, ses envies, ses impulsions, ses défauts. Il a ses faux pas. Il est un garçon ordinaire, ce qui ne l'empêche pas d'être fascinant, éblouissant. Il n'est juste imparfait, comme tous les humains, les pirates, les Anges.

Lidie. Elle aussi pas parfaite et alourdie par ses mensonges. Si tu savais combien ce personnage me touche ! Entre elle, Kay et Iyana... J'aime les différences qui les unissent. Lidie parait, c'est une évidence ; derrière cette apparence, elle observe, en coulisses. Elle voit Iyana changer, Kaysie aussi. Elle accepte Rebeca sans la juger malgré ce qu'elle chamboule, le mal qu'elle va faire. Ça n'est pas vraiment de la faute de sa nouvelle amie, ainsi va la vie. Ses secrets à elle bouleverseront aussi, blesseront et la font déjà souffrir. Elle comprend Dwayne et Rebeca mieux que quiconque.
Lidie parait, et derrière cette façade froide et hautaine, sa relation avec Ethan est douce, sensible, enfantine. C'est une grand-sœur adorable, vraie. Ethan est juste mutin à souhait, spontané, so lovely !
Bradin nous semble encore plus attentionné qu'on ne le pensait. Il est... On a mal pour lui. On aimerait que tout s'arrange, qu'il vive le conte de fée qu'il mérite. On se sent coupable parce qu'on est complice, on connait le secret de Lidie. On l'aime beaucoup sans pouvoir s'empêcher de lui faire du mal. On est Lidie.
Lidie parait forte comme si rien ne pouvait l'atteindre et pourtant... On la voit comme une poupée en équilibre incertain, prête à se casser à la moindre chute. Lidie aime se regarder dans un miroir, Lidie aime paraître parce qu'au fond, Lidie se déteste. Lidie se veut superficielle parce que trop complexe, trop sensible.

Iyana avance. Elle jette le passé à la poubelle. Devenir forte ne se fait pas sans souffrances. Elle se trouve vulnérable mais fait preuve d'un courage qu'elle ne soupçonne pas : celui de pleurer un bon coup et de passer à autre chose, d'enterrer son histoire et de continuer (la poubelle comme cercueil, c'est une image très forte.)

Nikkie est comme Ethan une bouffée de couleurs. Sa joie de vivre, ses pensées d'enfant, si lucides. Sa complicité avec Kay. Sa frustration de ne pouvoir comprendre celle qu'elle considère être sa sœur. Ce drôle de sentiment face au changement.

Une discussion... sans retour en arrière possible parce que tout a changé. On aimerait les retrouver proches, soudainement, revenir à un vendredi soir Dwaysie et à cette ambiance colorée qui les caractérisait... mais on ne peut pas. Ca ne sera plus jamais pareil.

Tout change, ça fait un peu peur ; mais tu sais, je sais qu'après, ça sera encore mieux. On ne peut pas revenir en arrière, tant pis. Ils arriveront à faire de ce changement quelque chose d'extraordinaire qui les poussent à s'affirmer, à s'affranchir de tous les mensonges et les secrets qui les retenaient prisonniers d'un autre monde qui n'était pas eux. C'est douloureux, mais ils disent au revoir à tout ça. C'est un nouveau début.

I won't stay long
In this world so wrong

Say goodbye

Arrête d'être insatisfaite, de te soucier de ta plume. Tu as une façon d'écrire qui me les fait comprendre... qui crée une empathie. Tu m'emportes, m'envoles, je suis chacun d'eux. C'est toujours... un moment ailleurs, dans ton monde. C'est juste magique. Merci de me faire partager une histoire. Aujourd'hui, Kay, Dwayne, Lidie, Iyana, Bradin... Ils ont tous une place dans mon monde.

Publicité
Commentaires
D
Je te le répète et te le répèterai autant de fois qu’il le faudra, jusqu’à ce que ces quelques mots restent bien ancrés dans ta mémoire de fée à mémoire tout aussi sélective que la mienne : tes mots me font chaud au cœur, vraiment. Quand je disais que je m’attendais à ce que tu trouves ce chapitre vraiment très bof, je le pensais du haut de mes douze ans et demi éternels. De petites maladresses qui me feront rester enfant encore très longtemps.<br /> <br /> Oui, on retrouve tout à fait Kaysie dans la première partie du chapitre. Je crois que jusqu’à maintenant, on ne l’avait pas aussi bien vue, en fait, vraiment survolé sa façon d’être. On l’avait toujours vue rancunière envers Iyana, mais par son geste – le cadeau qu’elle lui a apporté de France, et surtout, ne négligeons pas le fait que c’est sur le sien qu’elle a le plus passé de temps ! – on la retrouve réellement. Kaysie est comme ça, incapable d’en vouloir réellement à quelqu’un. Kaysie est beaucoup trop sincère et impulsive pour supporter de rester sur de mauvaises notes, surtout qu’Iyana et elles étaient vraiment comme les deux doigts de la main, même si ça, on ne le sait pas encore et patience ! les explications viendront petit à petit. Pour ce qui est de ses cadeaux… Tu verras ^^ <br /> <br /> Si je n’avais que survolé – à mon goût – Kaysie, Iyana, c’était carrément du je m’en foutisme. C’est ce que je disais, à un moment dans mon texte : on la croyait faible, vulnérable. En fait, je crois que c’est un des personnages les plus forts de toute mon histoire on le voit par ses actes. Elle est tout simplement admirable par sa volonté. Moi-même je suis jalouse de cette facilité qu’elle possède, car il ne me semble pas qu’elle soit exagérée, du moins, ce n’est pas ce que je souhaite ! Certaines personnes ont plus de volonté que d’autre. <br /> <br /> Si tu as remarqué… On a le droit à un vrai quiproquo, avec Kaysie et Iyana. C’est Kaysie que l’on croyait forte, invincible, sûre d’elle : c’est elle qui termine effondrée à la fin du chapitre, s’apitoyant sur tous ces moments qu’elle considèrerait presque comme du temps perdu. On croyait Iyana fragile et timide : c’est elle qui enterre tout son passé sans aucun regret. On dirait vraiment qu’on a échangé les rôles. <br /> <br /> Pour ce qui concerne ces nombreux moments simples que Kaysie passe… Ce que je veux montrer par là, c’est que l’extraordinaire est juste ici, sur le bout de nos doigts et qu’il suffit d’un rien du tout pour que la chose la plus stupide devienne la plus merveilleuse qui soit. Comme tu le dis, la barrière entre ordinaire est ineffable est totalement invisible et même, j’oserais presque dire relative. Oui, Kaysie et Iyana sont très, très différentes. Tu as bien compris que leurs réactions sont et seront – toujours – très différentes. C’est là que reposera le tout, entre ces petites différences qui forment un tout, qui forment mon monde. <br /> <br /> Oh tu sais, je crois qu’il est sérieusement très difficile de détester totalement Dwayne, car même s’il commet des erreurs, il ne cesse d’être fascinant, même pour Kaysie et c’est là que se posera une des difficultés pour elle… Je n’en dis pas plus. Mais même les Anges sont imparfaits, bien qu’on les idéalise et qu’on s’en convainc, mais leurs imperfections sont parfaites. Lui aussi a besoin d’extraordinaire qu’il ne trouvait pas en Iyana, qu’il découvrait à travers Kaysie, qu’il espère trouver en Rebeca. <br /> <br /> Ah… Lidie ! La plus difficile à cerner. C’est vraiment un casse-tête d’écrire des scènes sur elle, tu sais ! Vraiment la pire. Moi-même j’ai de la peine à la comprendre, tout simplement parce qu’elle est incompréhensible. Un vrai paradoxe à elle toute seule… Pas étonnante que tu l’adores ! Tu adores tous les personnages compliqués, c’est un fait. Je crois qu’à travers du petit one que j’avais écrit sur elle, on parvient tout de même à un peu mieux comprendre ces facettes, cet énorme mur qui la protège. Depuis toute petite, elle se cache, se déguise, observe et garde tout pour elle. C’est un mode de vie à présent et elle ne sait plus vivre d’une autre façon. Et oui, Lidie se déteste. Elle déteste faire souffrir inconsciemment, elle déteste être incomprise, elle déteste ne pas se comprendre. Elle agit contre son gré, joue son propre rôle. Une vraie actrice. <br /> <br /> Pour revenir à Iyana, cette petite scène, je ne savais pas si l’inclure ou la mettre dans les scènes coupées, mais tu vois, je l’ai mise à la dernière minute. Il me semble que c’est tout de même une scène clé pour son futur. Je te jure que lorsque je l’ai vue jeter la boîte dans la poubelle, ou le cercueil, comme elle le dit, m’a fait énormément de mal. J’en avais la boule au ventre tellement j’étais elle durant cet instant. <br /> <br /> Tu verras que Nikki est Ethan se ressemble beaucoup. Ethan est à Lidie ce que Nikki est à Kaysie, tout simplement. Les deux petits ne comprennent pas leurs aînées, mais adoreraient pouvoir. Les enfants ne comprennent jamais les grands ; mais quand les grands ne veulent pas se comprendre, c’est encore pire.<br /> <br /> Oui, tout change, se chamboule. Je crois vraiment que finalement, cette fin n’est pas plus mal, car j’ai eu une nouvelle idée de suite. C’est ça, un nouveau début. Ils ont mal un bon coup, mais apprendront à surpasser la douleur. J’espère que tu auras compris, tout au long du chapitre, que Kaysie sait bien que son comportement est enfantin, exagéré et peut-être même ridicule. Mais elle sait qu’au fond, la situation est pire qu’elle ne le paraît. Kaysie n’est vraiment pas idiote et n’aime pas se voiler la face et accepte les vérités, les encaisse, douloureusement. C’est tout à fait Kaysie. Mais à force de trop encaisser, on finit par se briser. <br /> <br /> Pour ce qui est d’Ashton étant au courant du secret… Tu sauras plus tard :P
Derniers commentaires
Publicité
Publicité