Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪ When I dance, I go and I go
24 mai 2008

[23] 'Cause I need you and I miss you .×

Le papier est marqué à force d'être plié et déplié, les mots sont froissés, les lettres semblent se pencher tant je les ai bousculées et pourtant, je continue. Je ne comprends pas tes doutes, tu dois forcément te rendre compte que ce chapitre est magique. Ta magie. Tes mots, ta façon de les disposer en bulles-histoires, ce qui s'y passe, les citations qui me laissent songeuse, la fin sibylline, étrange. Juste le titre... Les étoiles nous surveillaient. Qui ? Dans ce chapitre, dans les précédent (la phrase étant au passé ?) A la fête ? Pour moi, elles les surveillaient tous les six - Ashton, Bradin, Lidie, Iyana, Kay et Dwayne - tout le temps. Leur vie est régie par les étoiles. Pas de hasard, juste les étoiles ou les fées (ne dit-on pas de la poussière d'étoile comme de la poussière de fée ?)

Staring blankly ahead
Just making my way
Making a way through the crowd

Tu commences avec Nord alors que tu n'es pas nord du tout, toi. Le nord, c'est le froid, l'hiver, ce qui est loin de chez toi (de chez eux, de la Californie ?) Cette partie est froide. Dwayne est pris par le temps, par la routine, inattendue, qui lui tombe dessus. Par l'ennui. Il lui manque sa moitié.
J'aime cette introspection sur Dwayne, j'aime que tu nous délivres ses pensées au compte-goutte. Il comprend, enfin (trop tard ?) qu'il ne peut pas vivre sans elle.
Non, Dwayne n'aime pas les routines ; il a déjà brisé celle qu'il menait avec Iyana et Kay qui lui était pourtant précieuse, et il déteste déjà celle qui s'installe avec  Rebeca. Routines. Le titre du premier chapitre. La boucle est bouclée ?

C'est comme si... à partir du moment où sa relation avec Beca a pu être accepté, elle avait perdu tout attrait à ses yeux. Toute notion d'aventure, de nouveau, de précieux. Il l'aime mais c'est ordinaire maintenant, malgré leurs disputes, leur réconciliation, les surprises. C'est ton hiver, une saison que toi, tu n'aimes pas. La douleur de Dwayne et le manque de nouvelles choses qui le rendent joyeux. Je sais qu'une partie Nord aurait été différente avec moi, car j'affectionne cette saison, l'hiver. Mais avec toi... Te connaître me permet de mieux comprendre, du moins il me semble...
Rebeca me touche à travers cette première histoire. J'en veux à Dwayne à cause d'elle comme je lui en ai voulu quand il a blessé Kay ou Iyana. Il l'aime mais aime davantage encore la personne qu'il voit à travers elle. Il aime plus le souvenir qu'il revit à travers elle que leur présent, ensemble. Elle n'est qu'un miroir. Oui, je me suis mise à aimer ce personnage à partir du moment où tout est allé de travers dans son monde. Avant, c'était trop lisse. Maintenant, j'aimerais aussi être là pour elle, pour la serrer dans mes bras et lui dire que ça va aller ; pour être son amie.

J'aime Dwayne cependant, car c'est l'un de tes personnages les plus travaillés. Il est si loin de la perfection et plus il en est loin, plus il en devient fascinant.
Le nord, c'est la direction qu'indique l'aiguille de la boussole, la seule évidence. L'endroit vers lequel elle pointe, inexorablement. Depuis le début, Dwayne et Rebeca veulent être ensemble. Néanmoins, j'ai l'impression que ton Nord n'est pas leur lien à eux, mais celui à Dwayne et Kay. Comme si Dwayne ouvrait les yeux sur ses sentiments, comme s'il osait les voir tel qu'ils sont vraiment. "Le fait d'avoir l'impression de ne pas sortir avec Rebeca ne le dérangeait pas. Le fait d'avoir l'impression de sortir avec Kaysie non plus." Mais ces impressions ne sont-elles pas plus des évidences qu'on devinait depuis le début ?

And I need you
And I miss you
And now I wonder....

Sud. Ça, c'est toi. Le sud. La chaleur, l'été, la joie de vivre. Un nouveau départ (et pour moi aussi, il suffit de remarquer que dans Canción, je commence une autre vie chaque été.) Kaysie, c'est toi : cette façon de sortir du salon de coiffure, les cheveux bouclés (ta lubie du moment lorsque tu as écrit le chapitre - et qui dit nouveau départ dit nouvelle coupe, c'est bien connu XD), cette confiance en elle qui n'est pas complète puisqu'elle doute de ses choix (et ne réfléchit pas avant ! :p) Si cet aspect de son caractère ne doit pas être facile à vivre pour elle, je l'aime beaucoup parce que, oui, il la rend surprenante, spontanée, sincère. Solaire. Quelle autre partie aurais-tu alors pu lui donner à part Sud ? J'aime beaucoup les exemples que tu choisis, la douche et le poisson (la douche je ne sais pas mais le poisson, là encore, me rappelle une certaine personne... Comme le fait de pester contre tout et n'importe quoi !) Ils sont très drôles et malgré la gravité de la situation, il renforce le côté joyeux du caractère de Kay. Tu comprends ce que je veux dire ? J'aime (je vais beaucoup utiliser ce mot durant tout ce commentaire), j'adore même le détail de la sucette à la pomme. C'est juste adorable et je les imagine tellement bien ! (J'avais même commencé un petit croquis de Dwayne qui tendait finalement une sucette à la pomme à Kay pour se faire pardonner.)
Hop, on passe à son amitié avec Lidie. La dérive de ses pensées me plait, la façon dont on les suit aussi. De toute façon, j'apprécie toujours tes plongeons dans les pensées de tes personnages. J'aime leur amitié qui transcende toutes les amitiés, au final. Cette amitié exclusive sans tout savoir, juste ce que l'autre veut expliquer, et attendre qu'il se confie.

Mais Sud, c'est aussi Iyana. Iyana, Lidie et Kay. Elles se retrouvent. Leur différent est fini. Le bracelet est un cadeau si simple, si joli... Là encore, j'ai envie de prendre mon crayon et de le dessiner, comme la scène où Kay et Iyana se rencontrent. Le trèfle. Le symbole des Tentalas, l'as-tu compris dans le premier chapitre de la seconde partie ? Elles se retrouvent aussi simplement qu'elles se sont croisées, dans un pré, liées par les trèfles à quatre feuilles. Le sud, la lumière, les retrouvailles. Même si tout est dwaynesquement différent, c'est encore une chose qui se termine, une autre qui recommence...

It's always times like these when I think of you
And I wonder if you ever think of me

Troisième bulle, Ouest. La fin d'un jour, le crépuscule, un moment très beau, calme (le silence de Josh) mais très éphémère. Une transition. Là encore, je trouve que la partie de Lidie colle parfaitement au titre (de toute façon, je me devais d'adorer cette bulle puisque Lidie est un personnage que j'aime beaucoup, tu le sais.) Un dix-huit février. J'aime bien Josh malgré tout ; il était là pour Lidie, pour faire ce que les autres ne faisaient pas pour elle. Comment a commencé leur histoire ? C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà. Il a été là quand elle en avait besoin, il l'a empêchée de couler, je le ressens comme ça. Seulement... Elle aussi se réveille. Il n'est pas celui qui peut la faire s'envoler. C'était agréable, c'était même mieux, mais jamais aussi bien que ça pourra l'être avec Bradin. Ce passage est court (comme le crépuscule après tout), mais il a réussi à me faire des nœuds au ventre, pour Josh, pour Lidie et pour Bradin.  Expliquera-t-elle à Bradin ce qui s'est passé, un jour ?
Le passage avec Bradin justement... Là encore, une évidence. Ils sont faits pour être ensemble... Je les comprends tellement quand ils sont muets tant ils sont conscients de leur lien ! Mais... cette jalousie de Lidie me perturbe un peu. Elle est très chuu, à vouloir avoir Bradin à elle toute seule. Mais jalouse de Kay ? Ressentirait-elle quelque chose qui se passe entre Kay et Bradin ? Leur amitié la rend moins sûre d'elle et nous la montre encore plus fragile. Son métier d'actrice ? Par rapport à quel jeu ? Joue-t-elle parce qu'elle ne montre pas sa jalousie ?

'Cause everything's so wrong
And I don't belong living in your precious memories

On arrive à Est. Tout marche par contraire : Nord et Sud, froid et chaud ; Ouest et Est, fin et début. Tout ce chapitre n'est que fins et donc débuts. On connait peu Nikki et j'ai été contente de la découvrir à travers l'un de tes fameux plongeons (la panthère, son animal préféré ? Quelque chose me dit qu'elle pourrait bien avoir un little crush sur Sya-chan %) !) J'ai l'impression qu'elle analyse la situation pour leur donner à tous un nouveau départ. Là encore, tes exemples m'ont faire sourire (notamment la couleur de l'herbe et la référence à l'infini - nous avions eu une discussion à ce sujet-là, cet été XD) et ont rendu plus légères ses réflexions, accentuant son caractère enjoué et enfantin en la rapprochant de Kay. Se trompe-t-elle sur la mauvaise passe ? Elle a l'impression qu'elle va durer, alors que ta fin... Ou a-t-elle raison ? Tu laisses tant de points en suspend, je me sens perdue ! Je ne sais pas quoi penser, à quelles intuitions me fier... Tu as fait très fort, tu vois !

Nikki aussi voit cette évidence que Dwayne découvre, que lui et Kay sont fait pour être ensemble.
Oh, cette petite note sur l'autre sentiment... Elle m'a plue aussi. J'ai l'idiote prétention de croire qu'il n'y a que moi qui peut comprendre les petites références dans tes chapitres et, étant nombriliste (de temps en temps), ça me plait, je l'avoue sans mal ! Je me suis sentie très très proche de Nikki. Cette envie de ne rien vouloir changer. "Ils devaient ne jamais partir."

And I don't want to let you know
I drown in your memory
I don't want to let this go
I don't....

On en arrive au moment où j'ai éclaté de rire. Je t'ai déjà prévenue, je suis nombriliste par moment. En te lisant par exemple. Alors, quand j'ai vu Lune... Comment voulais-tu que je réagisse ? J'ai ri, les gens autour de moi (j'étais dans une gare, rappelle-toi) m'ont jeté un coup d'œil apeuré, agacé ou amusé, et je me suis plongée dans cette nouvelle bulle. Ashton. Il n'y a pas un de tes personnages que je n'aime pas (et non, même pas Rebeca !) Cette scène du caddie, comme toi et Victor (tu m'en avais brièvement parlé) mais à l'envers... Je vois parfaitement la caissière observer Kaysie dans son caddie d'un air ébahie. En fait, à cause du titre du chapitre peut-être, c'est un peu comme si j'étais dans le supermarché avec eux et que je les observais de loin. Tout ce court passage est doux, pareil à la relation d'Ashton et Kay, comme un clair de lune. Ashton et son malaise envers Dwayne, pataugeant entre son amitié et sa jalousie... Il est adorable. Lui aussi, j'aimerais le rassurer sans le pouvoir vraiment puisque moi aussi, je trouve que Dwaysie sonne bien, presque trop. Cette manière qu'il a de se sentir posé au second plan... Oui, j'aimerais vraiment le serrer dans mes bras, lui aussi, et lui dire "Hé, tu mérites mieux." Pas mieux que Kay, mais mieux qu'un second plan, tout comme Rebeca.

Si j'ai été avec eux durant Lune, je les ai perdu et les retrouve à Paradis. Que s'est-il passé entre temps ? Ils ne veulent pas le dire. La façon dont tu écris m'amène à penser que c'est moi qui leur pose ces questions, inquiète, et que je fronce davantage les sourcils en les voyant hausser les épaules. Ah, cette partie... C'est définitivement l'un de mes moments préférés. Il est parfait, simplement. J'aime d'abord dont les choses se terminent. L'amitié de Kay, Iyana et Lidie, Bradin et Lidie... Dwayne et Kaysie qui se retrouvent. Mais... Ashton ? "Quelque chose avait changé."
Je ne saurai pas décrire combien j'aime tes mots dans cette partie ; si j'ai adoré ce chapitre, si je ne lui ai vraiment trouvé aucune fausse note, cette dernière bulle est... Elle me rend impatiente de savoir, joyeuse, triste, rêveuse, me tord l'estomac et plie mes lèvres en un sourire quasi indélébile. Je suis d'humeur très instable ces derniers jours (je ne sais pas si tu l'auras remarqué vu que je ne suis pas souvent sur MSN...) mais il me suffit de relire ce chapitre et, arrivée à Paradis, je sais que je serai d'humeur joyeuse pour la soirée grâce à toi. Une nuit normale pour un changement. Un petit changement qui bouleverse tout. On ressent surtout cette notion de paradis à travers Kay et son sourire, cet air absent dans son regard. Dwayne est perdu, Lidie cache ce qu'elle ressent, comme d'habitude, Iyana a l'air un peu triste, nostalgique, Ashton désemparé. Seul Bradin, à part Kay, se montre joyeux en apparence. J'ai envie de savoir... "Peut-être que nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre..."

If I could fall into the sky
Do you think time would pass me by
'Cause you know I'd walk a thousand miles
If I could just see you tonight

J'ai besoin de savoir. Aujourd'hui, cette histoire est une part de moi. J'ai vraiment besoin et, en même temps, j'aime cette attente où je peux imaginer, cette attente avant un truc un peu extraordinaire pendant laquelle on patiente en savourant chaque minute qui nous en sépare. Je veux aussi connaître tes sentiments envers ce chapitre, ce que tu as pensé en l'écrivant, le pourquoi de chaque titre, chaque citation, chaque partie... La chanson dans ce message est un peu spéciale, j'y tiens beaucoup (tu sais que je suis possessive) mais j'avais envie de la partager avec toi, avec eux, pour ce chapitre qui m'a émerveillée. Elle leur correspond. A qui ? Ça... Je retiens encore mon souffle, jusqu'à savoir. As-tu brisé les évidences ou tout est comme nous aurions voulu qu'il le soit, au début ?

Qu'est-ce que le Paradis pour eux ?

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité